Accueil - Histoire - Artisanats - Annuaire - Boutique de livres - Galerie - Liens annuaires 1 - Liens annuaires 2 - Liens amis - Plan du site - Mentions légales  

Art Création Décoration - Esther Brassac - 15 rue du boulay - 27930 Emalleville - France - Contact - © tous droits réservés

Artisanat

Dentelle aux fuseaux

Dorure à la feuille

Marqueterie

Métal repoussé

Papier mâché

 

 

Histoire

Costume au Moyen-Âge

Costume  Renaissance

Costume sous Louis XIV

Mythes de la licorne

Petite histoire du pèlerinage

Poupée Pandore

Poupées d’artiste

Saint Martin

Saint Michel

 

 

Boutiques

Boutique de livres

Boutique déco et loisirs créatifs

 

Galeries

Galerie des poupées Pandore
Galerie des tableaux en relief

 

Divers

A propos de l’auteur

Annuaire arts et décoration

Blog

Liens amis - Liens poupées

Liens annuaires

English version

Plan du site

Mentions légales

Art création décoration

Art création décoration
Art création décoration
Art création décoration

Artisanats utilisés

Thèmes d’inspiration

Boutique de livres

Actualités artistiques

Boutique décoration

Galerie tableaux

Galerie poupées

A propos de moi

Accueil du site

Annuaire artistique

 

Il est facile à faire sécher et stable à l'usage. Sa solidité est moyenne mais le coeur de certains gros troncs est parfois très fragile. Il résiste assez moyennement aux attaques fongiques. c'est une essence qui est agréable à travailler et qui se polit aisément. De plus, l'acajou d'Afrique est léger et durable.

 

Ce bois est utilisé pour toutes sortes d'usages : imitation de meubles anciens, placages décoratifs, portes, construction navale.

 

 

 

L'acajou d'Amérique est le premier qui fut exploité. Celui de Cuba fut introduit en Europe par les Espagnols dés la fin du 16ème siècle. Aujourd'hui, cette essence est devenue rare et cette appellation définit surtout les essences venant du Brésil, du Pérou... et autres pays du continent américain.

 

Cet acajou est plus cuivré que l'acajou d'Afrique et fonce rapidement à l'air. Il arrive qu'il ait des veines irrégulières, ce qui constitue de très beaux effets.

 

Il est toujours considéré comme le plus beau des acajous et est utilisé pour des meubles haut de gamme. Il peut être sculpté et gravé très finement.

Acajou d'Afrique

Genre Khaya

 

Autres noms

N'Gollon (Cameroun)

Oganwo (Nigéria)

Déhé (Centrafrique)

N'Dola (Congo)

etc...

Acajou d'Amérique

Genre Swietenia

 

Autres noms

Mahogany

Caoba (Cuba)

Baywood (Tabasco)

Agüano (Pérou)

Acajou d'Afrique

Densité

0.45 à 0.60

 

Tendre

(Acajou d'Afrique)

Mi-dur

(Acajou d'Amérique)

Acajou d'Amérique

Poids moyen sec

(Acajou Amérique)

560 kg/m3

AMARANTE

 

Cet arbre pousse au Nord de l'Amérique du Sud, en particulier en Guyane et au Brésil. En réalité, ce nom d'Amarante est générique puisqu'il définit une vingtaine d'espèces d'arbres hauts de 30 à 45 m avec un diamètre de 1 m minimum.

 

Sa couleur est rouge violet et devient plus foncée avec le temps. Son grain peut être fin à moyennement gros. Les veines sont entrelacées ou plutôt droites, elles peuvent même être ondulées. Il s'agit d'un bois dense, durable et qui prend un beau poli.

 

Il sèche bien quoique lentement avec peu de modifications. Il est stable à l'usage et très solide. Sa grande densité en fait un bois difficile à scier, ce qui explique qu'il provoque l'émoussement des outils dont on se sert pour le travailler. Le vernissage se fait facilement mais la teinte à tendance à passer avec le temps.

 

Il est utilisé avec modération pour les effets décoratifs du fait de sa couleur vive. Il sert plus particulièrement à la fabrication de petits objets tournés et de placages de marqueterie. Sa grande résistance en fait également un bois utilisé en construction (ponts, pilotis, cuves de produits chimiques, planchers destinés à supporter des poids importants).

Genre Peltogyne

 

Autres noms

pao roxo (Brésil)

guarabù (Brésil)

purpleheart (Surinam)

saka

koroboreli

sakavali (Guyane)

tananéo (Colombie)

ANGELIQUE

 

Cet arbre provient du Surinam et de la Guyane française mais un arbre similaire pousse également au Brésil. Il est haut d'environ 30 à 50 m et posséde un tronc droit et haut.

 

La teinte de son bois est variable en fonction des sujets et va du brun clair jusqu'au rouge violacé en passant par le gris. Son aspect est régulier avec un ton uni mais caractérisé par un grain grossier avec de gros vaisseaux ligneux qui créent des lignes droites.

 

C'est un bois lourd, résistant et très durable. Il est imputrescible et résiste bien aux intempéries, d'où le nom de "teck de la Guyane" qui lui est parfois attribué bien qu'il n'y ait aucun rapport entre ces deux essences.

 

Son séchage se fait sans difficulté mais il faut veiller à ce que cette opération soit faite lentement car sinon il a tendance à se fendre. Sec, il devient abrasif.

 

Ses utilisations sont variées allant de l'ébénisterie en passant par la menuiserie d'extérieur, la tonnellerie, les parquets et escaliers. Du fait de l'existence de poutres de grandes dimensions disponibles dans cette essence, il sert également à construire des poteaux et pilotis, des coques de navires...

BUBINGA

 

Il s'agit d'un arbre africain exporté plus particulièrement du Cameroun et du Gabon. Ce nom de Bubinga définit trois espèces de grande taille (30 m de haut) dotées de troncs minces et cylindriques. Une essence similaire existe dans le sud de l'Afrique centrale appelée "bois de copal de Rhodésie".

 

Sa couleur est d'un brun soutenu avec des veines souvent plus foncées mais dont la teinte passe lorsque le bois est exposé longtemps à l'air. Son grain est assez fin avec une texture moyenne. Son aspect devient très intéressant lorsque le fil du bois est ondulé ou irrégulier. C'est un bois lourd avec une densité importante.

 

Le bubinga sèche de façon satisfaisante mais lentement. Il est stable à l'usage lorsqu'il est sec. Durable et solide, il est cependant peu élastique.

 

Ce bois est plus particulièrement utilisé en marqueterie mais il sert aussi à l'état massif pour des objets spécifiques tels que manches de couteaux, socles, articles de bureaux. Sa résistance en fait un excellent bois pour la menuiserie d'extérieur. Il se vernit facilement.

Amarante

Poids moyen sec

880 kg/m3

 

Densité

0.90 à 1.00

dur à très dur

Amarante

Dicorynia guianensis

 

Autre nom

Angelico do Para

(Brésil)

Angélique

Densité

0.70 à 0.90 dur

Angélique

Genre Guibourtia

 

Autres noms

Kevazingo (Gabon)

Waka (Zaïre)

Essingang (Cameroun)

 

Bubinga

Poids moyen sec

880 kg/m3

 

Densité

0.80 à 0.95  dur

Bubinga


La suite de la marqueterie :

 

Livres sur la marqueterie
Vaste sélection de livres sur l’apprentissage des techniques de marqueterie. Des modèles à réaliser, et plus encore...

 

Buis - Citronnier de Ceylan - Cocobolo - Ebène
Érable sycomore - Gaiac - If - Iroko
Padouk - Palissandre - Sapelli - Teck

 

Histoire de la marqueterie

Résumé historique de cette technique.


Technique de la marqueterie

Présentation de cette merveilleuse technique.


Liens de marqueterie

Adresses et sites web concernant la marqueterie.

Boutique de livres consacres à thèmes proches :

 

La sculpture

Livres sur toutes les techniques de sculpture, moulage, moulage, tous matériaux.

 

Le tournage sur bois

Livres sur les techniques de tournage, débutants et confirmés.

 

Le bois et ses usages
Livres sur les essences de bois et l’apprentissage des utilisations possibles du bois.

 

ACAJOU

 

L'acajou d'Afrique est utilisé depuis la fin du 19ème siècle afin de compenser le manque d'acajou venant d'Amérique. Différent de ce dernier, ils sont cependant très proches botaniquement parlant. En fait, il s'agit de cinq espèces qui sont regroupées sous l'appellation d'acajou d'Afrique.

C'est un bois de couleur rose pâle à rouge dont la teinte est assez homogène. Son grain est fin. Ses veines entrelacées forment des rayures. C'est un bois léger.

Connaissance des bois de placage utilisés entre autres en marqueterie

Page précédente

Page suivante