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BUIS

 

C'est un petit arbre, presque un arbrisseau, haut de 12 m maximum. En réalité, cette appellation regroupe plusieurs essences différentes qui ont en commun la densité du bois, l'unité du grain et la couleur jaune pâle. On le trouve en Europe occidentale, dans certaines régions de l'Angleterre, en Turquie, en Iran mais également en Asie et dans le sud de l'Afrique.

Son grain est très serré avec des veines parfois droites, plus souvent irrégulières. Il est très dense même après séchage. Cette opération doit être menée avec le plus grand soin car, dans le cas contraire, il se fissure.

 

Façonnée depuis fort longtemps, cette essence est très utilisée en matière de tournage, en gravure et en marqueterie. Elle permet de réaliser de petits objets tels que des manches d'outils, des poignées de tire-bouchon... Les luthiers s'en servent également.

CITRONNIER DE CEYLAN

 

Cette essence est exportée de Sri Lanka et des parties sud et centrale de l'Inde.

 

L'arbre est d'assez petite taille puisqu'il mesure environ 15 m de haut avec un diamètre de 30 cm.

 

Sa couleur est jaune doré à brun doré. Mais elle peut varier en fonction des sujets.

 

C'est un bois lourd, durable et robuste. Son grain est fin et régulier avec un fil entremêlé formant un motif rubané. Un fini soigné permet d'obtenir une surface parfaitement lisse et un beau lustré.

 

Il est difficile à travailler, à la main comme à la machine. Son collage pose également des difficultés. Son séchage est délicat car le bois a une tendance à se déformer et à se fendre en surface.

 

Bien connu dés le 19ème siècle, il est utilisé de façon assez ponctuelle en ébénisterie. Il sert principalement pour la fabrication de petits objets et de placages.

COCOBOLO

 

Cet arbre est du même genre botaniquement parlant que le Palissandre ou le bois de rose mais on ne peut cependant pas les confondre car le Cocobolo a une couleur bien différente. Il pousse du Mexique à Panama et est exporté plus particulièrement du Nicaragua et du Costa Rica.

 

Sa couleur va du rouge violacé au jaune, avec des veines noires. Il devient rouge orangé foncé à la lumière. Ses veines peuvent être droites ou irrégulières en fonction des sujets.

 

Il a un grain moyen mais régulier et est aussi dense que les bois de rose ou les palissandres. Son fil est irrégulier.

 

Malgré sa dureté, c'est un bois qui se façonne aisément avec des outils cependant bien affûtés. Pour être réalisé dans de bonnes conditions, son séchage doit se faire sur de petites billes de bois. Il reste stable une fois sec.

 

Lorsqu'on la travaille, cette essence exhale une agréable odeur provoquée par la présence d'une huile essentielle. Celle-ci facilite la finition en donnant un bel aspect lustré mais provoque malheureusement des difficultés pour le collage.

 

Il est important de garder à l'esprit que la sciure, irritante, peut induire l'apparition d'une dermatose. Elle a également un pouvoir de coloration important qui teinte la peau. Ce bois s'utilise en placage mais aussi en tournage.

EBENE

 

L'ébène noire est utilisée depuis fort longtemps puisque son usage remonte à la civilisation égyptienne. De nos jours, l'ébène est devenue rare et est principalement importée d'Afrique tropicale sous forme de billes de coeur. Autrefois, elle était plus particulièrement importée des Indes et de Ceylan.

 

Sa couleur est noire avec de petites traces plus claires. Elle a un grain très serré, ce qui donne un aspect de toute beauté après finition.

 

Son séchage est difficile et lent. Elle est dure et cassante mais prend un beau poli. Elle est difficile à travailler car elle émousse rapidement le tranchant des outils. Aussi est-elle surtout travaillée au tour lorsqu'elle est utilisée en bois massif.

 

L'ébène est utilisée actuellement pour la fabrication d'objets de luxe de petite taille. En fait, son usage se raréfie de plus en plus et les placages destinés à la création de marqueterie sont peu commercialisés.

 

 

 

L'ébène de Macassar, elle aussi très rare, a une teinte différente de l'ébène vrai. Elle est brun foncé avec des veines noires ou brunes ou, pour celle de Coromandel, avec des mouchetures grises ou brunes. Elle possède des caractéristiques sensiblement identiques à celles de l'ébène noir. Par contre, elle est plus difficile à travailler en massif.

Buxus sempervirens

Buis

Poids moyen sec

930 kg/m3

Buis

Chloroxylon swietenia

 

Autres noms

Bois satiné de l'Inde

Satinwood

Citronnier de Ceylan

Densité

0.85 à 0.95 très dur

Citronnier de Ceylan

Dalbegia retusa

 

Autre nom

Granadillo (Mexique)

Cocobolo

Poids moyen sec

1100 kg/m3

Cocobolo

Genre Diospyros

 

Autres noms

Ébène vrai

Mevini (Cameroun)

Evila (Gabon)

Abokpo (Nigéria)

N'goubou ou Bingo (République centrafricaine)

 

Autres noms

pour l'ébène de Macassar

Andaman Marblewood

Bois de Coramandel

Ebène

Poids moyen sec

(Ébène de ceylan)

1190 kg/m3

 

Densité

1.10 à 1.20

très dur

Ebène


La suite de la marqueterie :

 

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Vaste sélection de livres sur l’apprentissage des techniques de marqueterie. Des modèles à réaliser, et plus encore...

 

Acajou - Amarante - Angélique - Bubinga
Érable sycomore - Gaiac - If - Iroko
Padouk - Palissandre - Sapelli - Teck

 

Histoire de la marqueterie

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