Accueil - Histoire - Artisanats - Annuaire - Boutique de livres - Galerie - Liens annuaires 1 - Liens annuaires 2 - Liens amis - Plan du site - Mentions légales  

Art Création Décoration - Esther Brassac - 15 rue du boulay - 27930 Emalleville - France - Contact - © tous droits réservés

Artisanat

Dentelle aux fuseaux

Dorure à la feuille

Marqueterie

Métal repoussé

Papier mâché

 

 

Histoire

Costume au Moyen-Âge

Costume  Renaissance

Costume sous Louis XIV

Mythes de la licorne

Petite histoire du pèlerinage

Poupée Pandore

Poupées d’artiste

Saint Martin

Saint Michel

 

 

Boutiques

Boutique de livres

Boutique déco et loisirs créatifs

 

Galeries

Galerie des poupées Pandore
Galerie des tableaux en relief

 

Divers

A propos de l’auteur

Annuaire arts et décoration

Blog

Liens amis - Liens poupées

Liens annuaires

English version

Plan du site

Mentions légales

Art création décoration

Art création décoration
Art création décoration
Art création décoration

Artisanats utilisés

Thèmes d’inspiration

Boutique de livres

Actualités artistiques

Boutique décoration

Galerie tableaux

Galerie poupées

A propos de moi

Accueil du site

Annuaire artistique

PALISSANDRE

 

C'est un arbre très décoratif recherché depuis toujours. Il est de petite et moyenne taille. Ce nom de Palissandre désigne plusieurs espèces et variétés réparties dans le monde. Les pays d'exportation sont principalement l'Inde et le Brésil, mais l'on peut aussi mentionner Madagascar, le Honduras ainsi que d'autres pays d'Amérique centrale.

 

Sa couleur est variable en fonction des spécimens. Elle va du brun violet au violet noir pour le palissandre des Indes, au jaune brun veiné de brun violacé pour le palissandre Sisso, et du brun rouge au violet brun pour le palissandre de Rio.

 

Ce bois n'est pas difficile à faire sécher, il se travaille facilement même s'il nécessite le plus grand soin du fait de sa densité. Cependant, il émousse le tranchant des outils. Le collage se fait généralement de façon satisfaisante.

 

Lorsqu'il vient d'être coupé et pendant son façonnage, son coeur dégage une agréable odeur de rose.

 

Sa finition se fait sans difficulté et il prend bien le vernis. La finition à la cire donne aussi un beau lustré mais il est nécessaire de boucher les pores au préalable.

 

Il est très prisé en matière d'ébénisterie. Utilisé comme bois de placage, il est aussi apprécié en bois massif pour réaliser divers objets tels que garnitures de bureau, socles, manches de couteaux, instruments de musique... Il est également utilisé pour la fabrication d'objets tournés.

SAPELLI

 

Le sapèle provient d'Afrique et plus particulièrement d'une zone tropicale qui s'étend de la Sierra Leone à l'Ouganda en passant par le Zaïre. Il est exporté principalement de la partie occidentale d'Afrique, de la Côte d'Ivoire au Cameroun.

 

Il s'agit d'un arbre de très grande taille doté d'un tronc de 1 m de diamètre minimum.

 

Il ressemble à l'acajou car sa teinte est brun-rouge avec des reflets. Cependant, il est plus foncé, possède un grain plus fin et est également plus dense que celui-ci. Le ponçage et le vernissage lui donne un bel aspect.

 

Son séchage est assez simple et rapide. Il est résistant, durable et se rétracte faiblement. Il est pourtant moins stable à l'usage que l'acajou. Du fait de sa dureté, son façonnage est plus difficile que pour ce dernier. L'entrelacement de ses veines provoque le gauchissement en séchant des parties sciées à plat.

 

Il est utilisé pour les placages décoratifs ainsi que pour certains travaux de menuiserie (chassis de fenêtre, escaliers...).

TECK

 

Son nom a été donné à de nombreux bois mais seul celui qui est produit par le Tectona grandis a droit à cette appellation. Cet arbre pousse principalement en Birmanie et en Thaïlande, qui sont les deux principaux exportateurs de l'essence, ainsi qu'en Inde, Indochine et Java. Mais il faut savoir qu'il est cultivé dans d'autres régions. C'est un grand arbre qui peut atteindre 40 m de haut avec un diamètre de 1 à 1.50 m.

 

Sa teinte est brun moyen à brun sombre avec parfois des veines plus foncées voire même presque noires. Son grain est assez gros. Son toucher est doux et il dégage une odeur de cuir.

 

C'est un bois qui sèche lentement mais facilement même s'il a tendance à se fendre. Il possède une grande stabilité d'usage et une bonne solidité. Il est particulièrement durable. Il est difficile à scier et à façonner du fait de son caractère abrasif. Il a une bonne résistance aux acides, ce qui explique son usage pour la réalisation de dessus de tables d'expériences. Il est utilisé en placages décoratifs mais aussi pour de nombreux autres usages comme par exemple la fabrication de meubles massifs, la charpente, la construction navale.


La suite de la marqueterie :

 

Livres sur la marqueterie
Vaste sélection de livres sur l’apprentissage des techniques de marqueterie. Des modèles à réaliser, et plus encore...

 

Acajou - Amarante - Angélique - Bubinga
Buis - Citronnier de Ceylan - Cocobolo - Ebène
Érable sycomore - Gaiac - If - Iroko
 

Histoire de la marqueterie

Résumé historique de cette technique.


Technique de la marqueterie

Présentation de cette merveilleuse technique.


Liens de marqueterie

Adresses et sites web concernant la marqueterie.

Boutique de livres consacres à thèmes proches :

 

La sculpture

Livres sur toutes les techniques de sculpture, moulage, moulage, tous matériaux.

 

Le tournage sur bois

Livres sur les techniques de tournage, débutants et confirmés.

 

Le bois et ses usages
Livres sur les essences de bois et l’apprentissage des utilisations possibles du bois.

 

 

 

 

Genre Pterocarpus

 

Autres noms

du Padouk d'Afrique

Corail

Tacula (Angola)

Osun (Nigéria)

Kisésé (Congo)

 

Autres noms du Padouk d'Asie

Amboyna (Indonésie)

Maidou (Laos)

Pradoo (Thaïlande)

Padauk (Birmanie)

Danghuong

(Cambodge)

 

Padouk

Poids moyen sec

710 kg/m3

 

Densité

0.65 à 0.85 dur

Padouk d'Afrique

Densité

0.56 à 0.80 mi-dur à dur

 

0.85 à 1.00 très dur (Padouk de Birmanie)

Padouk d'Asie

Genre Dalbergia

 

Autres noms

du palissandre d'Asie

Bombay blackwood

Sisso

Indian rosewood

(Inde)

Ching-Chan (Thaïlande)

Burma rosewood (Birmanie)

 

 

Autre nom du palissandre de Rio

Jacaranda (Brésil)

Palissandre

Poids moyen sec

870 kg/m3

 

Densité

0.85 à 1.05 dur à très dur

 

0.80 à 1.10 dur

(Palissandre de Rio)

Palissandre

Entandrophragma cylindricum

 

Autres noms

Asi (Gabon)

Aboudikro

(Côte d'ivoire)

Penkwa (Ghana)

Lifaki (Zaïre)

Sapelli

Densité

0.60 à 0.75

mi-dur

Sapelli

Tectona grandis

 

Autres noms

Teak (Birmanie et Indes)

Djati (Java)

May Sak (Laos)

Teck

Poids moyen sec

640 kg/m3

 

Densité

0.55 à 0.80 dur

Teck

PADOUK

 

Les arbres nommés Padouk proviennent de l'ouest de l'Afrique et plus particulièrement du Cameroun et du Nigéria. Cependant, les îles Andaman en exportent également. Quant à la Birmanie, elle en fournissait autrefois. Ce sont des arbres de moyenne ou grande taille.

Le Padouk d'Afrique a une belle couleur rouge sombre qui fonce à l'air. Son grain est relativement gros et présente parfois un contrefil. Son séchage est lent.

 

Ses applications sont variées : il s'utilise, par exemple, en placage pour la création de panneaux décoratifs ou bien pour la fabrication de parquets en mosaïques avec alternance de bois plus clairs. Lorsqu'ils sont secs, les Padouks ont une excellente stabilité à l'usage. Ils sont très résistants, en particulier celui des îles Andaman dont les qualités sont supérieures à celles du chêne. Ce sont des bois denses qui prennent un beau poli. Ils sont résistants au pourrissement.

 

 

Le Padouk d'Asie, qui regroupe sous cette dénomination les Padouk des Indes, de Birmanie, des Philippines ainsi que l'Amboine, a une teinte qui varie du brun clair au rouge soutenu en fonction des espèces et des arbres eux-mêmes. L'Amboine est un Padouk ronceux qui pousse dans l'est de l'Inde.

 

Son grain est fin. Il offre une bonne capacité à résister aux insectes sans traitement préalable. Son séchage est facile mais il a cependant une tendance à gercer. Son façonnage est quelque peu ardu à cause de sa dureté.

 

Il est utilisé pour des usages allant des placages décoratifs pour l'ébénisterie à la fabrication de traverses pour les voies ferrées. Les loupes de Padouk d'Asie sont connues sous le nom de "loupe d'Amboine".

Connaissance des bois de placage utilisés entre autres en marqueterie

Page précédente

Page suivante