Accueil - Histoire - Artisanats - Annuaire - Boutique de livres - Galerie - Liens annuaires 1 - Liens annuaires 2 - Liens amis - Plan du site - Mentions légales  

Art Création Décoration - Esther Brassac - 15 rue du boulay - 27930 Emalleville - France - Contact - © tous droits réservés

Artisanat

Dentelle aux fuseaux

Dorure à la feuille

Marqueterie

Métal repoussé

Papier mâché

 

 

Histoire

Costume au Moyen-Âge

Costume  Renaissance

Costume sous Louis XIV

Mythes de la licorne

Petite histoire du pèlerinage

Poupée Pandore

Poupées d’artiste

Saint Martin

Saint Michel

 

 

Boutiques

Boutique de livres

Boutique déco et loisirs créatifs

 

Galeries

Galerie des poupées Pandore
Galerie des tableaux en relief

 

Divers

A propos de l’auteur

Annuaire arts et décoration

Blog

Liens amis - Liens poupées

Liens annuaires

English version

Plan du site

Mentions légales

Art création décoration

Art création décoration
Art création décoration
Art création décoration

Artisanats utilisés

Thèmes d’inspiration

Boutique de livres

Actualités artistiques

Boutique décoration

Galerie tableaux

Galerie poupées

A propos de moi

Accueil du site

Annuaire artistique

Mon parcours

 

 

Je suis passionnée depuis de nombreuses années par l'art, et plus particulièrement par les arts décoratifs. Cet intérêt s'est d'abord concrétisé par l'achat de livres d'art concernant divers sujets  (peinture, sculpture,  etc...),  la lecture d'ouvrages relatifs à l'histoire des civilisations (l'Egypte antique, les Celtes, etc...) ainsi que l'histoire de l'Europe occidentale à travers les âges. Je considère que l'histoire et l'art sont deux disciplines inséparables.

 

Je me suis mise à faire les brocantes et, avec le temps, c'est presque devenu une drogue. Bien sûr, mes achats sont proportionnels à mon budget mais c'est pour moi un grand plaisir d'être entourée d'objets et de meubles anciens même s'il ne sont pour la plupart que du 19ème siècle. Ils ont vécu, il ont une patine et une histoire. Il y a déjà longtemps, j'ai eu l'occasion d'aller voir des dentellières lors de l'organisation des portes ouvertes d'un club près de chez moi. J'étais fascinée et très enthousiasmée. Les mois ont passé après cette visite mais je ne cessais de penser à ces femmes tellement douées, et de plus en plus, je me disais qu'il fallait que je devienne moi aussi dentellière, un jour, quand, je ne savais pas, mais il le fallait, je ne pouvais pas passer à côté de tout ça ! Je n'avais cependant pas le loisir d'aller dans ce club, d'autres activités prenant tout mon temps. Fin 1998, j'ai eu la chance de trouver chez un libraire un livre destiné à apprendre les bases de la dentelle. C'est là que tout commence : la dentelle bien sûr, mais aussi la sculpture, la marqueterie, la broderie... et bien d'autres techniques encore.

 

 

 

 

Les techniques utilisées

 

Pour toutes ces techniques, je n'ai jamais pris le moindre cours, ni obtenu l'aide de professionnels ou d'amateurs éclairés.

 

 

 

La dentelle aux fuseaux

 

Je me suis lancée dans la dentelle fin octobre 1998. J'ai fabriqué mes 80 premiers fuseaux et mon carreau de dentellière en examinant les photos du livre que j'avais acheté. Puis, j'ai appris les points de la dentelle au Torchon. Cette dentelle, bien que fort jolie, est la plus simple et c'est celle que les débutantes apprennent en premier.

 

Dès le 1er janvier 1999, je commençais un premier napperon tiré de l'excellent livre de base de Bridget Mac Cook, dentellière anglaise fort connue dans son pays. Puis, je créais mes propres modèles.

 

Peu de temps après, j'apprenais la dentelle de Cluny en mai 1999, la dentelle Duchesse, une très belle dentelle flamande, puis la Rosaline, la dentelle russe, l'Honiton, dentelle anglaise très fine et, enfin, en octobre, la dentelle de Binche, le fameux point de fée (cette dentelle est l'une des plus complexes et met en scène des animaux ou des personnages : une merveille !).

 

Mes projets sont variés dans ce domaine et je n'ai pas l'intention de m'arrêter en si bon chemin. Je souhaite ardemment compléter mes connaissances en apprenant d'autres sortes de dentelle... de toute façon, on n'en finit jamais avec la dentelle !

 

En Janvier 2002, j'ai commencé à faire de la Valenciennes. C'est une dentelle qui est vraiment très longue à réaliser : voir la poupée pandore Louis XVI n° 1 qui comporte des engageantes et des bandes de Valenciennes sur la robe. Il a fallut un mois de travail pour réaliser les deux volants des engageantes, les deux bandes de la jupe et le volant du col.

 

En septembre de la même année, j'ai entamé l'apprentissage de la dentelle de Flandre et je pense l'utiliser pour quelque unes de mes prochaines poupées. Elle est très agréable à exécuter et a beaucoup de charme !

 

Livres pour apprendre la dentelle aux fuseaux

 

 

 

La sculpture

 

J’ai commencé la sculpture en janvier 1999, sans aucune connaissance préalable. J'ai acheté un fémur chez mon boucher et, armée d'une scie à métaux, j'ai entrepris de débiter ce morceau d'os pour sculpter un petit cadre à poser (voir photo à gauche). Puis, j'ai travaillé le bois : chêne, tilleul et hêtre.

 

En mai 2001, j'ai commencé à travailler le buis en ronde-bosse pour la réalisation de ma première poupée pandore : voir la poupée gothique n° 1.

 

Ce bois est très agréable à travailler car il est dur, dense et a un grain très fin. En novembre 2002, je commence la sculpture sur ivoire (attention, je n'utiliserai jamais l'ivoire d'éléphant !!!) avec une première création la pandore mignardise renaissance n° 1.

 

Depuis mai 2004, j'ai commencé à sculpter l'ivoire synthétique car cela me permets d'avoir des morceaux plus grands : c'est, en effet, plus facile lorsque l'on veut réaliser un buste ou des jambes par exemple, comme vous pouvez le voir sur l'une de mes dernières créations "La mignardise Louis XV" acquise par Le Musée International de la Miniature à Lyon.

 

Livres pour apprendre la sculpture

Quelques uns de mes 80 premiers fuseaux fabrication maison !
Le livre de base de Bridget Mac Cook

Le livre de base

de Bridget Mac Cook

qui m'a permis de faire mes

premiers pas

Quelques uns de mes 80 premiers fuseaux fabrication maison !

Petit cadre à poser sculpté en os

Petit cadre à poser sculpté en os

Mon premier cadre sculpté

Mon premier cadre sculpté

en chêne "Les liserons"

Page suivante