Accueil - Histoire - Artisanats - Annuaire - Boutique de livres - Galerie - Liens annuaires 1 - Liens annuaires 2 - Liens amis - Plan du site - Mentions légales  

Art Création Décoration - Esther Brassac - 15 rue du boulay - 27930 Emalleville - France - Contact - © tous droits réservés

Artisanat

Dentelle aux fuseaux

Dorure à la feuille

Marqueterie

Métal repoussé

Papier mâché

 

 

Histoire

Costume au Moyen-Âge

Costume  Renaissance

Costume sous Louis XIV

Mythes de la licorne

Petite histoire du pèlerinage

Poupée Pandore

Poupées d’artiste

Saint Martin

Saint Michel

 

 

Boutiques

Boutique de livres

Boutique déco et loisirs créatifs

 

Galeries

Galerie des poupées Pandore
Galerie des tableaux en relief

 

Divers

A propos de l’auteur

Annuaire arts et décoration

Blog

Liens amis - Liens poupées

Liens annuaires

English version

Plan du site

Mentions légales

Art création décoration

Art création décoration
Art création décoration
Art création décoration

Artisanats utilisés

Thèmes d’inspiration

Boutique de livres

Actualités artistiques

Boutique décoration

Galerie tableaux

Galerie poupées

A propos de moi

Accueil du site

Annuaire artistique

La peinture décorative

 

J’ai commencé la peinture décorative sur bois en janvier 2002. Je n'ai malheureusement pas trouvé de livres de base pour aborder la technique, aussi suis-je obligée de me débrouiller seule. Je sais que j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine... mais la peinture à l'huile est tellement agréable à travailler que je suis déterminée à poursuivre mes efforts.

 

Livres pour apprendre
la peinture décorative

Un petit marcassin modelé

Un petit marcassin modelé

Modelage

 

J’ai commencé le modelage en novembre 2003 avec des pâtes séchant à l'air libre. Ce n'est pas du tout le même genre de matière que le fimo et cela nécessite donc une approche bien différente, plus en rapport avec le modelage de l'argile. J'ai tout de même acheté deux livres en anglais concernant le modelage du fimo et autre cernit, ce qui m'a malgré tout donné quelques pistes pour débuter. Vous pouvez voir à droite mon premier petit animal modelé, un marcassin qui fait partie de l'une de mes créations "Rencontre inattendue". Cela n'a pas été très facile de le faire car j'ai eu beaucoup de mal à trouver des photos de marcassins, celles de sangliers adultes sont plus courantes

 

Livres pour apprendre le modelage et le moulage

 

 

 

Création de végétaux

 

J’ai abordé cette "technique", si on peut lui donner ce nom, en novembre 2003. J'ai acheté le livre "miniatures, scènes de la vie", édité chez Massin, ce qui m'a permis d'avoir quelques idées de départ.

 

J'ai commencé par réaliser un rosier grimpant pour l'Escarpolette. Je ne voulais plus acheter de fleurs dans le commerce, d'une part parce que je ne trouve jamais ce que je veux et également parce que je pense que c'est dommage de ne pas me consacrer à ces petits détails car ils ont aussi leur importance. C'est très amusant à faire ! J'ai réalisé plusieurs autres fleurs depuis ainsi que de petites branches de chêne avec leurs glands. Vous pouvez également découvrir les fleurs que j'ai fabriqué pour l'Eté vénitien.

 

Livres pour apprendre à réaliser des miniatures

 

 

 

Autres techniques

 

D’autres disciplines sont venues s'ajouter aux principales : métal repoussé, dorure à la feuille, papier mâché... et ce n'est pas fini car il y a mille choses passionnantes à apprendre !

 

Boutique de livres de loisirs créatifs et arts plastiques

La marqueterie

 

J’ai abordé cette technique en avril 2000 grâce à un livre écrit par Xavier Dyèvre, restaurateur de meubles à Versailles. Depuis, j'ai réalisé quelques créations avec la technique de la marqueterie Boulle qui m'intéresse particulièrement. J'espère travailler à l'avenir avec des matériaux tels que le laiton, l'os, l'écaille de tortue synthétique...

 

Livres pour apprendre la marqueterie

 

 

Xavier Dyèvre, la marqueterie comme un professionnel chez Fleurus Idées.

Xavier Dyèvre,
La marqueterie comme un professionnel

chez Fleurus Idées.

Bobines de fils de couleur pour la broderie

Bobines de fils de couleur pour la broderie

La couture

 

C'est la seule discipline que j'ai apprise puisque j'ai fait un CAP de couture flou (il s'agit de la technique qui est employée en haute couture car la plus grande partie du travail se fait à la main) il y a de nombreuses années. Bien sûr, je n'avais jamais réalisé de costumes anciens mais j'ai des bases qui m'aident.
 

Livres pour apprendre la couture

 

 

La broderie d'art

 

Là encore, aucune base, aucun livre. J'ai eu l'occasion de voir de magnifiques broderies anciennes en relief et j'ai absolument tenu à en faire dès le début de cette année 2000 : voir à ce propos mon bouquet brodé. Cet ouvrage a nécessité 250 heures de travail ; les fleurs sont toutes en relief. Cependant, j'ai découvert quelques livres traitant de broderies spécifiques et souhaite les apprendre par ce moyen afin d'étudier le sujet d'une façon plus approfondie.

 

Livres pour apprendre la broderie d’art

Peinture décorative réalisée pendant mes vacances en juillet 2002
Un paysage peint pour le plaisir

Peinture décorative réalisée pendant mes vacances en juillet 2002

Un paysage peint pour le plaisir

Rosier pour l'Escarpolette

Rosier pour l'Escarpolette

Page précédente

Page suivante