Porte blindée, verrou incrusté, système anti effraction : le choix d’une porte d’entrée englobe surtout des détails techniques pour assurer la sécurité d’une maison. Mais au-delà de cela, il y a des points esthétiques à tenir compte. Et pour cause, c’est aussi un élément décoratif de votre maison, et notamment la première chose que vos invités verront. Alors, comment choisir votre porte d’entrée en tenant compte du design ? Le point.

Le bois : finalement démodé

Finalement, au moins en ce qui concerne les portes, le bois est démodé. À moins de vouloir un aménagement trop classique et trop rustique, ce n’est plus une bonne idée. On penche davantage pour les accessoires en aluminium ou en métal qui sont plus robustes, plus contemporains et faciles à entretenir. Les nouvelles collections proposent même des portes en PVC plus que des accessoires en bois.  Ce sont des passepartouts esthétique et moderne pour finir l’aménagement extérieur de votre maison. Disponible en plusieurs tailles, doubles ou simples : ces  nouvelles portes seront un atout pour votre aménagement.

Bien choisir jusqu’à la poignée de porte

Tous les détails,  aussi petit soit-il mérite que vous vous y arrêtiez. Une poignée de porte design peut faire toute la différence dans votre aménagement. Il faudra notamment choisir votre modèle en fonction de la thématique générale de votre déco. Vous avez les vintages, les classiques et les modernes, des modèles en différents matériaux, pour différents prix. Tout est donc une question de gout.

À savoir que les poignées doivent être confiées à des serruriers et marier avec les serrures de votre porte pour fonctionner.

 

Une porte unie ou avec motif ?

Vous avez le choix entre une porte unie ou avec des motifs. Tout dépend de si vous avez envie d’une touche d’originalité ou non. Les dessins en forme géométrique, florale ou autres sont travaillés directement dans le matériau de fabrication de la porte. Ce qui lui donne une meilleure allure

Les deux alternatives sont à la fois modernes. Et la différence de prix n’est que de quelques dizaines d’euros d’une gamme à une autre. Mais tout dépend aussi de la façade de votre maison.  Heureusement, sur certaines plateformes dédiées, vous pouvez essayer digitalement les portes avant de les acheter. Ce qui vous donne une meilleure idée du rendu de l’aménagement en général.

Comment utiliser le vitrage sur votre porte d’entrée ?

Une autre alternative pour apporter à la fois de l’originalité et de l’esthétisme à votre façade : le vitrage. Les professionnels en la matière peuvent vous proposer des accessoires simples ou de couleurs, doubles ou triples vitrages, voire des articles de vitrerie en verre trempée pour un design unique marié à une robustesse exceptionnelle.

Incorporé directement dans la porte, ou placer d’un côté et de l’autre de celle-ci : a chacun son style. En tous les cas, le verre s’invite beaucoup dans les entrées des maisons modernes depuis quelque temps. Il est prisé pour son chic et sa simplicité. Mais bien évidemment, pour l’intimité, il faudra parfois repasser. Vous n’êtes jamais à l’abri des regards indiscrets qui tenteront de passer les yeux derrière le vitrage.