Si, il y à quelques années, les licornes étaient encore très connotées petites filles, les mœurs ont énormément évolué à ce sujet, et, le symbole de la licorne est aujourd’hui unisexe, et pour tous les ages. C’est très probablement dû au dessin animé « My little pony », qui a eu un succès retentissant, sur une très large tranche d’age, et sur tous les genres. Aujourd’hui, on retrouve des licornes aussi bien dans des chambres de petites filles, que dans des salons de femmes chef d’entreprise, ou d’ingénieurs. On retrouve toutes les déclinaisons possibles chez les licornes, qu’il s’agisse de posters licorne, de peluches licornes ou de pop licorne. De nombreux styles sont aussi possibles avec cette figure qui à su traverser les générations et casser les codes de la décoration.

Comment intégrer des licornes avec sa déco d’intérieur ? 

Les licornes, bien que multiculturelles, doivent être utilisées avec parcimonie pour être bien intégré dans votre décor. Si vous êtes dans l’optique du « Too much », alors vous pouvez bombarder votre salon, ou votre chambre de licornes, et cela passera tout à fait. SI vous cherchez une intégration plus subtile des licornes, alors voici quelques conseils.

Pour un intérieur thématisé, tels que dans le pop art, ou dans l’ancienne, les licornes se fondent tout à fait dans l’ambiance. Pour un salon pop art, rien de mieux qu’une petite figurine licorne, ou bien, pourquoi pas une licorne improvisée en Warhol. Pour un aspect plus ancien, on peut penser à utiliser la figurine plus ancienne de la licorne, comme on pouvait en voir sur les tapisseries, ou dans d’obscurs ouvrages religieux du Moyen-Age. Un poster, ou une statuette en fer forgé sera très bien intégré avec le reste de la décoration. Si vous essayez d’intégrer des licornes dans une ambiance post moderne, ou épuré, il sera peut-être plus difficile d’installer des représentations de licorne. Il faudra peut-être faire appel, sinon, à un décorateur d’intérieur, qui saura vous aiguiller dans votre projet, en prenant plusieurs paramètres en compte. Bien évidemment, pour une chambre de petite filles, vous pouvez intégrer tout types de licornes, comme du papier peint, de la literie, des peluches, des figurines, des mobiles, des peintures, des posters, ou tout autre objets auquel vous pouvez penser. Demandez-lui, dans la mesure du possible, si elle aime les licornes, tout de même, avant de franchir le pas et de refaire une chambre qui ne plairait pas à l’enfant.