Accueil - Histoire - Artisanats - Annuaire - Boutique de livres - Galerie - Liens annuaires 1 - Liens annuaires 2 - Liens amis - Plan du site - Mentions légales  

Art Création Décoration - Esther Brassac - 15 rue du boulay - 27930 Emalleville - France - Contact - © tous droits réservés

Artisanat

Dentelle aux fuseaux

Dorure à la feuille

Marqueterie

Métal repoussé

Papier mâché

 

 

Histoire

Costume au Moyen-Âge

Costume  Renaissance

Costume sous Louis XIV

Mythes de la licorne

Petite histoire du pèlerinage

Poupée Pandore

Poupées d’artiste

Saint Martin

Saint Michel

 

 

Boutiques

Boutique de livres

Boutique déco et loisirs créatifs

 

Galeries

Galerie des poupées Pandore
Galerie des tableaux en relief

 

Divers

A propos de l’auteur

Annuaire arts et décoration

Blog

Liens amis - Liens poupées

Liens annuaires

English version

Plan du site

Mentions légales

Art création décoration

Art création décoration
Art création décoration
Art création décoration

Artisanats utilisés

Thèmes d’inspiration

Boutique de livres

Actualités artistiques

Boutique décoration

Galerie tableaux

Galerie poupées

A propos de moi

Accueil du site

Annuaire artistique

Petit lexique du costume pendant la Renaissance

 

ARCHAL

Il s'agit d'un alliage très courant au Moyen Âge dont on a oublié la composition. Son utilisation est identique à celle du laiton. Son nom est celui d'un inventeur Richard Archal.

BASQUINE ou VASQUINE

Jupe fort ample qui se tenait ouverte et très étendue sur des cercles. La partie devant qui était découverte était réalisée dans un beau tissu. Le reste, caché, pouvait être fait dans un tissu plus ordinaire. Elle était l'équivalent de la vertugade et on l'a dénommait aussi hocheplis. Il ne s'agit pas d'un corsage contrairement à ce qui a souvent été dit depuis le 19ème siècle.

 

BERNE ou SBERNIA

Vêtement féminin du 16ème siècle utilisé plus particulièrement en Italie et en Espagne. Il s'agit d'une sorte d'écharpe de grande dimension drapée et fixée sur l'épaule. A l'origine, il s'agissait d'une étoffe grossière qui était utilisée pour servir de couverture aux soldats. Son nom Berne, vient de berner, une brimade consistant à lancer un homme en l'air pour le faire rebondir sur cette couverture.

 

BROCATELLE

A l'origine, c'était un brocart comportant des petits motifs. Plus tard, au 16ème siècle, on donnait ce nom à un tissu damassé constitué d'un mélange de soie, coton, laine ou fil, sans aucun ornement d'or ou d'argent. Au 18ème siècle, la brocatelle était devenue un tissu ordinaire. On lui donna également le nom de mézeline et d'étoffe de la porte de Paris.

 

CORPS ou CORPS PIQUE ou CORPS A BALEINE

Camisole piquée comportant un buste (ou busc) fait de bois verni qui lui donnait toute sa rigidité. Son usage vient de l'influence de la mode espagnole.

 

COTTE

Tunique à manches portée par tous, hommes et femmes, quelque soit leur niveau social. Elle était portée entre la chemise et le surcot au Moyen Age. Au 16ème siècle, elle constitue toujours un vêtement de dessous mais seules les femmes l'utilisent.  Au 17ème siècle,  elle se divise en deux vêtements différents : le corps habille le haut du corps tandis que la cotte devient la jupe. Mais à partir de cette époque, seules les femmes des classes sociales inférieures l'utilisent.

 

CREVES ou CHIQUETADES

Il s'agit de petites ouvertures faites dans le tissu d'un vêtement, sur les chaussures ou même les gants, et qui permettent d'apercevoir la doublure, souvent d'une couleur différente. Cette mode est venue d'Allemagne à la fin du 15ème siècle. Les mouchetures étaient des crevés particulièrement petits.

 

CUERPO BAXO

Terme espagnol équivalent du corps piqué, baleiné et sans manche que les femmes portaient avec la basquine.

 

JUBON

Sorte de camisole à manches longues portée plus particulièrement en Espagne par les hommes comme les femmes. Celles-ci le portaient sous des robes comme la galerilla.

 

MANCHON

Au 16ème siècle et dans les premières années du 17ème siècle, c'était le nom donné à une partie de la manche habituellement décorée que l'on désignait par le terme paire de manchons.

 

MANTILLA

En Espagne, à la fin du 16ème siècle, la mantilla est une sorte de châle qui couvrait la tête et les épaules des femmes.

 

MARLOTTE

Manteau demi-long porté par les femmes au 16ème siècle, largement ouvert sur le devant. Elle comportait des plis dans le dos et avait des manches courtes et bombées. Le col, qui était dressé, permettait de placer une fraise. Il ne faut pas la confondre avec la marlotta espagnole qui n'a strictement rien à voir avec elle. Par contre, elle est assez similaire à la ropa espagnole.

 

MASQUE

Il permettait au 16ème siècle de protéger les femmes des regards indiscrets et des rayons du soleil.

 

PASSEMENT

Il s'agit du nom donné à toutes les dentelles aux 16ème et 17ème siècles. Plus tard, le terme de dentelle s'imposera et désignera des ouvrages plus légers faits à l'aiguille ou aux fuseaux tandis que le terme de passementerie définira les décorations réalisées avec un métier, dénomination qui demeure exacte encore aujourd'hui.

 

ROPA

Robe de dessus espagnole qui s'ouvrait sur le devant et comportait un col droit et de grandes manches bouffantes dans le haut.

 

SIMARRE

Équivalent italien de la marlotte française et de la ropa espagnole, la simarre était une robe de dessus qui s'ouvrait sur une robe de dessous, parfois faite d'une seule pièce, parfois coupée à la taille. Ses formes étaient très variables en fonction des provinces où elle était portée.


La suite du costume féminin à la Renaissance :

 

Généralités concernant le costume féminin pendant la Renaissance

 

La fraise

Quelques informations sur la fraise

 

Les coiffures et chaussures

Pour en savoir plus sur les coiffures et chaussures portés par les femmes au XVIème siècle.

 

Le vertugadin

A quoi servait le vertugadin ?

Quelles femmes le portaient ?

 

Les tissus

Quelles étoffes étaient utilisées pour les costumes féminins ?

 

Découvrez aussi :

 

Le costume féminin au Moyen Âge

Quatre pages d'informations pour en savoir plus sur le costume féminin du Moyen Âge

 

Le costume féminin sous Louis XIV

Quatre pages d'informations sur le costume des femmes au XVIIème siècle.

 

Livres à acheter sur le costume

Livres sur le costume historique depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Livraison gratuite.

Histoire de France

Sélection de livres

 

 

Corset en métal
Chapeau Renaissance

Page précédente

Page suivante