De nos jours, de nombreuses personnes veulent retourner à la nature et ont un attrait important pour cette dernière. En effet, avec les confinements, les restrictions et les nombreuses interdictions, un grand nombre de Français ont un besoin de nature chez eux. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux ont choisi de créer un jardin avec des poules. Mais alors, comment créer un enclos à poules chez vous ? 

Définir un espace précis 

Vous le savez peut-être, mais les poules sont des animaux omnivores qui mangent absolument tout. C’est pour cette raison qu’en premier lieu, il va falloir leur délimiter un espace bien précis. En effet, si vous décidez que vos poules n’auront pas de grillage a poule pour les contenir, vous ne serez pas protégé de nombreux accidents. En effet, la poule est un animal fragile et si vous habitez en campagne, vous remarquerez vite que la poule est une proie pour un grand nombre d’animaux, à commencer par les renards. C’est pourquoi il est très important de créer un enclos à poule grillagé qui pourra protéger vos poules et cela vous évitera aussi de les perdre. 

Concrètement, pour créer un espace précis, c’est très simple. Il vous suffira simplement délimiter un espace dans votre jardin grâce à du grillage. Vous le ne savez peut-être pas, mais les poules peuvent voler et pourront donc sauter votre grillage si celui-ci n’est pas très haut. Pour éviter tous les problèmes, nous vous conseillons fortement de mettre votre grillage à une hauteur significative de plus d’un mètre. Toutefois, vous pouvez aussi décider de grillager en hauteur votre enclos. En effet, pour éviter de se créer des problèmes, il est aussi possible de grillager complètement votre enclos.

Choisir un poulailler 

Bien évidemment, une fois que vous aurez créé votre enclos et que vous aurez choisi la taille de celui-ci, vous allez pouvoir penser à trouver un poulailler. Tout d’abord, si vous avez choisi, comme une grande majorité de personnes, d’acheter 4 poules, il va vous falloir un poulailler assez grand. Sur le marché aujourd’hui, de grands poulaillers sont facilement trouvables. Bien évidemment, pour que votre poulailler puisse convenir à vos poules, il doit comporter plusieurs aspects nécessaires : 

  • Un perchoir : c’est l’endroit préféré des poules pour passer la nuit. C’est l’équipement obligatoire pour qu’une poule puisse être à l’aise et faire des œufs. 
  • Un nichoir : bien évidemment, c’est certainement l’endroit le plus important qui doit figurer dans un poulailler. Le nichoir est l’endroit où vos poules iront pondre. Pour améliorer la facilité d’accès pour récupérer les œufs, de nombreux modèles permettent d’accéder rapidement à cette zone par une trappe. 
  • Une porte : en effet, pour que vos poules puissent être tranquilles la nuit, il faut que le poulailler dispose d’une porte que vous fermez le soir quand le soleil se couche et que vous ouvrez le matin quand le soleil se lève.

N’oubliez pas que la poule est un animal qui peut subir du stress et de l’angoisse, il faut donc qu’elle soit dans les meilleures conditions possibles afin qu’elle puisse pondre.