Installer des poutres n’est pas facile, mais comporte beaucoup d’avantages. Elle est indispensable pour consolider votre maison ou bâtiment. Mais il faut faire une vérification régulière afin de le garder en bon état. Toutefois, il est même nécessaire de la renouveler si jamais elle ne peut plus supporter les charges.

Comment entretenir votre poutre ?

Plus le temps passe, plus les poutres deviennent de plus en plus rouillées. C’est dû aux poussières, aux marques de fumées et à la graisse. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez l’embellir à nouveau. Pour cela, il faut nettoyer régulièrement vos poutres

Si vos poutres ne sont pas encore en piteux état, frottez-les avec du papier verre. Puis passez un coup de chiffon sur les parties où vous avez poncé. Par contre, s’il y a des taches plus profondes sur les poutres, utilisez une brosse métallique.

Si votre poutre est vraiment dans un état critique, utilisez des sableuses pour nettoyer la poutre. Cette méthode peut produire de grandes quantités de poussières alors pensez à vous protéger. Pour garder vos poutres en bon état, il faut aussi les protéger. 

Après avoir nettoyé les poutres, il faut installer une protection durable. Vous pouvez mélanger de l’huile de lin avec des substances de térébenthine, que vous allez employer sur le bois.

Quels produits utiliser pour l’habillage de votre poutre en bois extérieur ?

Habiller vos poutres est une étape inévitable pour son esthétisme et pour qu’elle soit plus résistante. Les poutres peuvent-être estimé comme un décor extérieur pour votre maison. Les produits utilisés pour l’habillage de vos poutres dépendent de vos attentes et de la condition météorologique du quartier. Le produit que vous décidez d’utiliser affecte grandement la qualité de vos poutres.

Il est donc recommandé de faire usage des produits ci-dessous pour assurer le bien-être de vos poutres :

  • Un dégraisseur spécialisé pour le bois afin de retrouver la teinte naturelle de vos poutres
  • Une sous-couche va protéger vos poutres contre les abus de graisse. Elle peut aussi améliorer la qualité de la couleur obtenue
  • Une lasure pour assurer la protection de vos poutres pendant une année entière
  • Un vernis pour défendre vos poutres face aux giclures de l’eau

Comment savoir si vos poutres sont en mauvais état ?

Comme tous les composants dans une maison, les poutres peuvent vieillir. Les bois s’usent à force de supporter les charges de la maison et à cause du climat. Les insectes et champignons peuvent aussi affecter la santé de votre poutre

Pour reconnaître si votre poutre s’avère être mal en point, il faut effectuer une inspection régulière. Vérifiez s’il y a des cavités ou des parties renflées sur la charpente. S’il y en a, ça veut dire que votre poutre sert de logement à des insectes.

Il faut aussi vérifier s’il n’y a pas de champignon qui se nourrit d’humidité sur votre poutre. Ils ont la capacité de se développer dans l’obscurité et de se décupler avec l’aide de la lumière. Vos bois vont facilement et plus rapidement devenir creux s’ils se font infester par ces champignons. Assurez-vous que vos poutres soient bien aérées et ne comportent pas d’humidité.