Les meules sont des outils indispensables pour la décoration des maisons ou appartements. Il s’agit en effet des objets mobiliers qui participent activement à l’aménagement des locaux d’habitation ou de cuisine. Ils sont primordiaux pour la confortabilité des habitants d’un logement. Cependant, ils ne sont pas à l’abri de quelques soucis qui déteint leur qualité. Il s’avère ainsi utile de les repeindre afin de leur donner un nouveau look. Comment réussir alors à peindre un meuble verni ? La réponse dans cet article.

Nettoyer le meuble verni

La première des choses à faire pour peindre ou repeindre un meuble vernis est de le laver. Ceci permettra de le rendre propre et apte au ponçage. Pour ce faire, il est d’abord souhaitable de commencer par y enlever des poussières à l’aide d’un chiffon sec. Ensuite, est généralement conseillé de nettoyer toutes les faces du meuble avec une éponge savonneuse. Pour réussir à bien nettoyer les creux de votre meuble, l’usage d’une brosse à dents est recommandé. Après cet exercice, vient enfin l’occasion de rincer l’éponge à eau claire et tiède. Cette dernière doit être passée sur le meuble afin de le débarrasser du savon.

Procéder au ponçage du meuble verni

Après la phase du nettoyage du meuble, il est indispensable d’amorcer celle du ponçage. Il s’agit en effet d’une phase importante pour relooker un meuble. Cela permettra d’éliminer toutes les inégalités sur votre meuble bois afin de le rendre lisse. Pour ce faire, vous devez suivre un plan bien défini. D’abord, il faut poncer délicatement toutes les surfaces du meuble, et ce avec des papiers de verre ou abrasif gros. Cette opération doit être poursuivie avec un papier verre grain fin. Ce faisant, la peinture sous-couche pourra facilement intégrer le bois. Une fois le ponçage terminé, il faut maintenant enlever la poussière sur le meuble.

Passer un primaire d’accroche sur le meuble

À la suite du ponçage du meuble, il est indispensable d’y appliquer une peinture sous-couche. La peinture sous-couche ou le primaire d’accroche est capital pour une exquise adhérence de votre peinture. Ce faisant, le meuble est protégé contre tout risque d’écaillage. En effet, cette étape est primordiale si le meuble était couvert du vernis épais. Pour réussir à bien appliquer le primaire d’accroche sur le meuble, l’utilisation du rouleau de peinture ou un pinceau est nécessaire.

Par ailleurs, si la peinture sous-couche est sec, il faut appliquer la toute première couche de peinture. L’application de la peinture doit être faite également à l’aide d’un pinceau ou rouleau de peinture initialement nettoyé. Après quelque temps de repos, la deuxième couche de peinture doit être passée afin d’apprêter le meuble au vernissage. Cela confère au meuble une couleur appréciable.

Passer un vernis incolore sur le meuble

Il est enfin temps de passer à l’étape tant attendue : peindre le meuble vernis. Pour ce faire, il faut appliquer à votre meuble un vernis incolore. Quelle que soit la forme du meuble, l’application d’un vernis incolore lui permet de demeurer propre, sans quelconques tâche ou rayures. Il est ainsi indispensable d’y apposer un vernis incolore. Néanmoins, l’application en couches fines est souhaitée. Une fois l’application terminée, il faut laisser sécher le meuble pendant au moins une journée.

Suivre ces astuces ou plan vous permettra de peindre votre meuble vernis et de les relooker.