N’avez-vous jamais rêvé d’avoir un parquet sans en payer le prix ? De surcroit, n’avez-vous jamais rêvé d’avoir un parquet sans avoir à l’entretenir fréquemment tout en le gardant le plus longtemps possible ? Tout le monde est sensiblement d’accord, le parquet est certainement le meilleur revêtement de sol possible notamment pour son style. Cela dit, de par le fait que le bois est une matière vivante, celui-ci évolue et bouge en fonction de la chaleur, du froid et de l’humidité ambiante, ce qui en fait un matériau très peu utilisable et résistant dans le temps. Heureusement, il existe désormais une solution très intéressante : le carrelage imitation parquet. 

Une invention vraiment avantageuse

Dans un premier temps, abordons ensemble les inconvénients du parquet classique. D’abord, celui-ci est absolument peu résistant à la chaleur et à l’humidité. Ensuite, il vieillit mal et peut parfois se craqueler à certains endroits et devenir de moins en moins sûr. Après quelques années, le bois peut se tacher de plus en plus et devenir de moins en moins beau.  Maintenant, si l’on vous disait qu’il existe un matériau qui possède tous les avantages sans les inconvénients. Concrètement, le carrelage effet parquet gris clair ou couleur bois est réellement une invention avantageuse puisque celui-ci répond à tous les inconvénients que nous venons de citer, à une exception près que nous verrons plus tard. 

Le carrelage possède tous les avantages possibles : il est simple à entretenir, ne craint pas le froid, ni la chaleur, ni l’humidité et résiste très bien dans le temps. De plus, vous n’aurez rien besoin de faire pour l’entretenir, à l’inverse du bois qui doit être entretenu de manière récurrente et régulière. En plus de cela, contrairement à ce que l’on pourrait penser, au niveau du style, le carrelage imitation parquet est aussi très fidèle en matière de reproduction. Selon les modèles, il sera pratiquement impossible de déterminer s’il s’agit d’un parquet classique ou de carrelage, ce qui est aussi très avantageux. 

Deux ombres au tableau cependant, puisqu’il existe deux petits inconvénients dont il convient de parler. Déjà, d’une part, le carrelage imitation parquet est assez coûteux. En effet, cela reste nettement plus cher qu’un parquet classique, ce qui est relativement complexe. Pour une surface relativement grande, c’est-à-dire près de 40 mètres carrés, par exemple, comptez plusieurs milliers d’euros. L’autre problème auquel les propriétaires peuvent faire face est le fait que le carrelage ne résistera pas très bien aux chocs. En effet, le véritable problème du carrelage est le fait qu’il soit très fragile. Si vous avez le malheur de tomber un objet lourd sur celui-ci, vous avez une chance sur deux que celui-ci craque ou se casse en plusieurs morceaux. Alors, oui, il est tout à fait possible de remplacer les carreaux. Toutefois, cela est assez coûteux et il faudra donc faire très attention avec cet aspect. Vous l’aurez donc compris, le carrelage imitation parquet est très avantageux, mais possède deux inconvénients qui ne devront pas être sous-estimés à moins de tomber sur quelques surprises.