De nos jours, avec les confinements et les restrictions sanitaires qui poussent encore les habitants du monde entier à rester cloitrés chez eux, le monde de la décoration décolle. En effet, avec toutes les heures passées dans leur logis, les citoyens du monde et plus particulièrement en France, se posent de nombreuses questions autour de leurs habitations. C’est notamment dans ce contexte-là que des chantiers de rénovation et les ventes d’éléments de décorations sont en train d’exploser. En effet, les Français avec ces mois de restrictions sanitaires ont envie de renouveler leur intérieur en adoptant de nouvelles tendances. C’est dans ce cadre-là qu’un mouvement a retrouvé l’entièreté de ses lettres de noblesse : le style industriel. Mais alors, qu’est-ce que style, et comment renouveler son intérieur pour l’inscrire dans cette mouvance ? 

L’historique du style industriel 

Le monde de la décoration s’est toujours inspiré d’événements et de grands mouvements de la société humaine. Grâce à ses multiples mouvances, la décoration intérieure et l’art en règle générale ont donc vu apparaître au fil du temps, le style renaissance, classique, industriel, nordique ou encore contemporain. Chacun de ces styles précédemment cités possède une empreinte visuelle très importante et un ancrage historique très intéressant dans la majeure partie des cas. Bien évidemment, dans cet article, nous allons parler du style industriel, il est donc important d’en faire un historique très léger avant de rentrer dans les détails et de vous expliquer comment choisir un fauteuil de style industriel de qualité, par exemple. Par ailleurs, la mention « de qualité » indique que le fauteuil est composé de matériaux de qualité : de la mousse d’assise en passant par le cuir et le métal. Parenthèse faite, nous pouvons continuer. 

Lorsque l’on parle du style industriel, il est d’abord important de parler de la révolution industrielle, berceau de cette mouvance décorative et artistique. Concrètement, aux 19ᵉ siècle apparaissent les premières machines à vapeur et le monde entier s’ouvrent à ces nouvelles technologies qui vont donc permettre d’améliorer grandement la production de certains produits. Bien évidemment, en quelques années et quelques tours de sablier, des milliers d’usines voient le jour partout dans le monde. En dehors de tout l’aspect économique et sociétal que vont engendrer ces technologies, il est bien sûr important de parler du style de ces usines. 

Pour être bref, les usines à cette époque étaient des milieux avec des plafonds très haut et des poutres métalliques apparentes. Le béton et le métal étaient les deux seuls matériaux visibles. Par ailleurs, au niveau de la décoration, l’adjectif le plus adapté serait certainement brut. En effet, la décoration de ces usines n’existait pas pour aller à l’essentiel, c’est-à-dire le travail. 

Par la suite, le style industriel s’est quelque peu démocratisé dans les années 20 pour revenir en force dans les années 60-70 avec un revival très important. En effet, à cette époque, New York est très certainement la ville plus influente du monde. Cette mouvance serait réapparue parce que de nombreuses usines désaffectées auraient été vendues à des propriétaires qui les auraient laissés en l’état. Ces appartements auraient donc été laissés dans l’état industriel, ce serait donc avec cet aspect que cette tendance aurait réellement pris forme. 

Quels sont les éléments indispensables du style industriel ? 

Maintenant que nous avons vu un petit historique de cette tendance et de ce style si particulier et si à la mode, il est important d’aborder ensemble les éléments indispensables de ce style. 

Un mobilier brut 

C’est la première chose à faire. Vous l’aurez compris en lisant les lignes précédentes, le style industriel est un style brut, sans fioritures. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de privilégier du mobilier brut en bois foncé, en métal et en cuir, qui était, par ailleurs, les matériaux de l’époque, soit dit en passant. Donc, pour donner un aspect vintage à votre appartement ou maison, nous vous conseillons de trouver les meubles suivants : 

  • Une grande table en métal ou en bois où vous pourrez poser tous vos petits plats, que cela soit une tarte à la courgette, un bœuf bourguignon ou autre. Pour votre table en métal, il faut bien évidemment respecter le style industriel en privilégiant une table carrée ou rectangulaire. 
  • Des chaises et des fauteuils en métal avec une assise en cuir. En effet, l’assise en cuir est très importante parce que c’est un matériau qui était très fortement utilisé à cette période dans les usines et qu’elle permet de s’intégrer parfaitement. Toutefois, il sera important de choisir un cuir un peu satiné et vintage. 
  • Dans la salle de bain et dans la cuisine, vous allez pouvoir choisir de la faïence en porcelaine ou directement en métal. Bien évidemment, il faudra éviter l’aluminium. Alors, n’hésitez pas à acheter une baignoire, un évier ou encore un bidet en porcelaine ou métal. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir un matériau composite de couleur grès ou noir qui fera parfaitement l’affaire. 
  • Dans la cuisine, faites comme Thierry Marx et lancez-vous le défi de posséder une cuisine entièrement en aluminium ou en métal traité pour éviter la prolifération des maladies. Au niveau du mobilier, il sera aisé de trouver un bar où poser des cacahuètes et vos apéritifs préférés, et de nombreux éléments spécifiques à la cuisine.

Vous l’aurez donc compris, le style industriel se définit par la simplicité et la rusticité de ses éléments. Par conséquent, au niveau du mobilier, il faudra choisir des meubles simples, sans fioritures. 

Des éléments décoratifs au style industriel

Bien évidemment, pour adopter parfaitement le style industriel, vous allez avoir besoin de nombreux éléments de décoration. En premier lieu, il est possible de parler des gros luminaires au style industriel qui s’intègreront parfaitement dans votre intérieur. En dehors de cela, vous pouvez rajouter des éléments de décorations comme des miroirs et des verrières métallisées et de grandes bibliothèques en métal par exemple. 

Outre l’aspect décoratif, vous pouvez aussi intégrer quelques plantes vertes à votre intérieur. Nous vous conseillons bien sûr de ne pas trop surcharger votre intérieur. Toutefois, vous pouvez choisir des plantes très colorées comme des hibiscus ou des Dahlias.