La couleur de votre mur peut se charger de la transformation de votre pièce, d’autant plus qu’elle peut la décorer en même temps. Il faut savoir que la peinture d’un pan de mur peut permettre l’agrandissement ou l’éclairage de votre pièce sans oublier sa restructuration. Elle peut donc permettre la délimitation de l’espace.

Les intérêts de la peinte des murs

En fait, la couleur peut bel et bien caractériser votre pièce dans le sens où elle peut la métamorphoser et assurer la redistribution de son espace. Dans ce cas, le choix du mur à peindre ne doit pas être fait au hasard.

Vous devez voir si la pièce est trop exposée ou non, et prendre en compte ses dimensions ainsi que sa fonction. Pour garantir le succès de votre aplat de couleur,  vous devez veiller à la bonne uniformité de votre pan de mur.

Le résultat ne pourra pas être parfait si jamais la couleur se trouve coupée par quelque chose d’imposant. Le mieux est alors d’opter pour un même ton pour la création d’une meilleure unité.

Le choix d’une couleur attrayante peut également faire l’affaire en termes d’ornement. La plupart du temps, il est préconisé de peindre le mur se trouvant en face de la porte ou celui se localisant sur le côté.

Le mur qui est perpendiculaire à une source de lumière constitue aussi une belle option puisque la couleur pourra être bien valorisée sur celui-ci. Pour les murs à contre-jour, les teintes d’une certaine clarté sont recommandées.

L’agrandissement d’une pièce avec un mur de couleur

Il faut savoir que la couleur peut permettre la structuration des volumes. En peignant un mur, vous pourrez changer la définition d’une pièce tout entière. La peinture du mur du fond permet de masquer l’effet de profondeur procuré par les salles tout en longueur.

Il en est également le cas en termes de couloirs. Le choix d’une couleur sombre permettra l’écrasement de la perspective ainsi que la création d’une illusion d’un mur plus rapproché.

Quant aux pièces moins grandes, leur couleur peut également changer leur perception. L’application de celle-ci sur le côté permettra l’élargissement du champ de vision et agrandira la pièce en même temps.

La délimitation de l’espace d’une pièce avec un mur de couleur

Les intérêts d’un mur comme tel ne sont pas négligeables. Parmi ceux-ci figure le fait qu’il peut permettre la création d’une zone bien limitée au niveau visuel. En effet, la peinture d’un pan de mur peut valoriser une fonction en particulier.

Il peut s’agir du mur voué au coin repas de votre cuisine, ou encore de l’espace bureau de votre chambre. L’essentiel est que le mur en couleur puisse former un espace distinct dans votre pièce.

La couleur idéale pour la peinture de votre pan de mur

Pour choisir la couleur idéale, vous devez tenir compte de l’orientation de votre pièce. En cas d’exposition au nord, les couleurs chaudes sont préconisées en vue de la compensation de la faible luminosité et du réchauffement de l’atmosphère. Dans le cas contraire, les teintes d’une certaine douceur sont recommandées.