Le choix d’une clôture n’est pas une chose facile. De nombreux facteurs influencent la décision que vous prenez. L’apparence, la durabilité et les exigences en matière d’entretien sont quelques-uns des aspects les plus importants auxquels nous prêtons attention lorsque nous décidons de la clôture à installer sur notre propriété. Les clôtures en bois sont certes esthétiques et donnent à la propriété un caractère un peu plus chaleureux, mais elles ne sont pas très durables et nécessitent un entretien constant. Les clôtures en briques sont la solution la plus durable, mais elles sont assez couteuses et ne sont pas à la portée de tous. Le type de clôture le plus courant est la clôture en métal.

Clôtures en briques

Les clôtures en briques constituent une solution extrêmement durable, mais également assez couteuse. Une clôture en briques peut être construite avec des blocs de béton, des pierres ou des briques. Le prix dépend du type de clôture que vous choisissez. Une clôture en briques est un gage de qualité pour de nombreuses années. Souvent, il ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Clôtures en bois

Les clôtures en bois ne sont pas les plus durables. Il s’agit du type de clôture le plus sensible aux dommages et à l’influence des conditions météorologiques. Attention à la mousse et aux algues qui poussent sur la clôture. Les clôtures en bois nécessitent un entretien et des soins constants afin de ne pas être endommagées. Une clôture en bois peut prendre différentes formes : des lisses aux travées, elle peut être constituée de planches ou de rondins. Dans le cas de ce type de clôture, il existe de nombreuses variantes que l’investisseur peut choisir. Les clôtures en bois sont un très bel ajout à la parcelle et ont de nombreux partisans, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas du matériau de clôture le plus durable. 

Clôtures métalliques

Les clôtures métalliques ne sont pas l’un des types de clôtures les moins chers. Elles sont relativement chères, mais elles ont un grand nombre d’adeptes, qui apprécient ce type de clôture principalement en raison de sa grande durabilité. Les clôtures métalliques résistent aux conditions climatiques difficiles, aux changements de température, à l’humidité et à la corrosion. S’ils sont correctement fixés avec, par exemple, un revêtement en zinc, ils peuvent durer de nombreuses années. Ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Le type de clôture métallique le plus populaire est la clôture à panneaux, qui a gagné en popularité ces dernières années en raison de son faible prix, de sa facilité de montage et de son aspect esthétique. Dans le passé, les bâtiments publics étaient clôturés avec des panneaux, mais de plus en plus souvent, ce type de clôture est utilisé par les investisseurs privés. Les clôtures métalliques constituent une large gamme de produits. On peut notamment distinguer les clôtures en aluminium, qui sont légères et résistantes à la corrosion ; les clôtures forgées, qui sont beaucoup plus chères que la plupart des clôtures et souvent fabriquées sur commande ; les clôtures en cornières et les clôtures en profilés, qui sont de plus en plus souvent utilisées dans les propriétés privées. Les clôtures en profilé sont moins chères que les clôtures en fer forgé et nettement plus léger. Le prix de la clôture en profilés est inférieur et son esthétique est du même ordre que celle de la clôture forgée.