Vous avez envie de rénover votre salle de bains ? La vasque est un élément indispensable pour sublimer la salle de bain. Elle nous change un peu du lavabo qui n’offre pas beaucoup d’options. Il existe ainsi plusieurs modèles qui peuvent s’adapter à tous les types d’intérieur. Découvrez ici les nombreux avantages de la vasque pour votre salle de bains.

Différences entre vasque et lavabo

On relève de nombreuses différences entre un lavabo et une vasque. La première qui nous interpelle en premier c’est la forme. La vasque lave mains existe sous plusieurs formes contrairement au lavabo. Si vous le souhaitez, il est possible de trouver un modèle en forme ronde, carrée, rectangulaire ou bien une forme plus classique l’ovale.

La vasque peut aussi être installée sur différents supports dans la salle de bains. On la voit généralement placée ou encastrée sur un meuble. Mais, d’autres modèles se placent facilement sur un plan de table. Pour le lavabo, la robinetterie est indissociable avec ce dernier, ce qui n’est pas le cas pour une vasque. La robinetterie peut se placer indépendamment du meuble ou du plan de table.

On relève également une grande différence au niveau des matériaux utilisés. Généralement, on ne trouve que la céramique pour le lavabo. Par contre, il y a d’autres matériaux pour la vasque comme le verre, la pierre, le bois, l’inox et bien d’autres encore. Ainsi, vous avez aussi plusieurs coloris au choix pour votre vasque.

Les avantages de la vasque

Côté design, la vasque est un plus pour la décoration de votre salle de bain. Ses nombreuses formes vous permettent de nombreuses possibilités. Il est ainsi facile de trouver un modèle qui s’adapte bien à l’intérieur de votre salle de bains. Vous pouvez donc jouer avec les couleurs pour un style plus personnel. Notez également que les vasques sont parfaites pour un design minimaliste.

Mis à part les différentes formes, les vasques sont également réalisées sur différents matériaux au choix. Certains sont parfaits pour durer dans le temps comme l’inox ou la pierre. C’est un critère important si vous avez des enfants un peu turbulents. Il existe aussi d’autres modèles comme le verre, la céramique, le bois, etc.

Vous avez trois types de vasques au choix : la vasque à poser, la vasque à encastrer et le plan vasque. Les modèles à poser sont faciles à installer et existe sous plusieurs modèles. Les vasques à encastrer sont pratiques pour limiter les éclaboussures et faciles à nettoyer. Le plan vasque peut être fixé au mur et parfait pour un style plus moderne.

Les critères à vérifier pour le choix de sa vasque

Plusieurs critères sont à vérifier pour trouver la vasque idéale pour votre salle de bains et selon vos besoins. Il faut donc être vigilant sur les dimensions de celle-ci pour qu’elles s’accordent à celles de votre meuble ou le support qui va l’accueillir. Pour le design, soyez attentif sur la forme et le choix de la robinetterie. Il en est de même pour le matériau. C’est préférable de choisir le même matériau que celui du reste de la maison.